Il y a un certain nombre de scripts inclus dans le core de WordPress, souvent utilisés pour le fonctionnement des thèmes et extensions. jQuery fait partie des scripts les plus utilisés.
Mais pourquoi changer la source ou la version jQuery ?
1. On peut vouloir faire appel à la "Google Hosted Libraries", un réseau de distribution de contenu stable, fiable, rapide et disponible dans le monde entier pour les bibliothèques JavaScript open source les plus populaires. Google travaille directement avec les principaux intervenants et propose les dernières versions au fur et à mesure de leur publication.
2. Google Hosted Libraries est devenu un des standards pour les inclusions de scripts, il y a des chances pour que le visiteur ait déjà visité d'autres sites ayant les mêmes inclusions, et donc déjà la fichier dans le cache du navigateur, ce qui réduira les temps de chargement.
3. On peut vouloir intégrer un autre script dépendant de jQuery (Slideshow, galerie d'images, masonry...) qui a besoin d'une version donnée pour bien fonctionner.
La modification est plutôt simple, et comme souvent avec WordPress, tout se passe dans le fichier functions.php qui se trouve à la racine du dossier du thème utilisé (/wp-content/themes/theme).
// Appeler jQuery par l'API Google
function modify_jquery() {
if (!is_admin()) {
// comment out the next two lines to load the local copy of jQuery
wp_deregister_script('jquery');
wp_register_script('jquery', 'http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.8.1/jquery.min.js', false, '1.8.1');
wp_enqueue_script('jquery');
}
}
add_action('init', 'modify_jquery');
// Appeler jQuery par l'API Google
Après cette modification, on teste bien le fonctionnement du site avec plusieurs appareils (ordinateurs, tablettes, téléphones...), plusieurs OS (Mac OS, Windows...) et plusieurs navigateurs (Chrome, Safari, Firefox, Internet Explorer, Microsoft Edge...). Si tout fonctionne, c'est parfait, si ce n'est pas le cas, on supprime ces lignes et il va falloir envisager une seconde méthode. Il faudra également bien vérifier le bon fonctionnement du site suite aux diverses mises à jour avec de tels changements.
En 2ème méthode, on peut faire appel à un plugin WordPress dédié qui s'occupe de ce travail, et qui maintiendra les versions du CDN de Google à jour tant qu'il est lui même à jour.
Pour aller plus loin dans le gain de temps des chargements JavaScript de WordPress, cet article pourrait compléter les changements ci-dessous.
BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS