Utiliser CocoaPods pour un projet iOS - #1 installation

Selon son site Web, CocoaPods est "la meilleure façon de gérer les dépendances des bibliothèques dans des projets Objective-C."

CocoaPods est souvent très utile pour travailler sur des projets mis en ligne sur des sites comme GitHub, et il est vrai que cela peut s'avérer très pratique pour les projets incluant de nombreux frameworks.

Pour commencer, il faut démarrer Terminal et taper la ligne de commande :

sudo gem update --system

Votre mot de passe administrateur va vous être demandé, et l'update peut durer quelques minutes. Terminal va vous afficher les étapes du process. Ensuite, on peut installer CocoaPods avec la commande :

sudo gem install cocoapods

Il se peut que Terminal vous affiche :

rake's executable "rake" conflicts with /usr/bin/rake 
Overwrite the executable? [yN]

Dans ce cas, tapez y et entrée, il s'agit d'un avertissement d'une opération d'update que vous pouvez ignorer en toute sécurité.

Depuis le passage à El Captain, l'installation de CocoaPods donne l'erreur ERROR: While executing gem ... (Errno::EPERM) Operation not permitted - /usr/bin/pod pour des raisons de sécurité. Pour y remédier, il faut installer CocoaPods avec la ligne de commande :

sudo gem install -n /usr/local/bin cocoapods

Pour finaliser l'installation de CocoaPods, il faudra la ligne de commande :

pod setup

 

Maintenant que CocoaPods est installé, quand vous téléchargez un projet via GitHub, vous verrez souvent dans le dossier un fichier Podfile. Il détermine les packages à installer. Ici aussi nous aurons besoin de terminal pour saisir la ligne de commande :

cd "/chemin absolu du répertoire/"

afin d'aller dans le dossier où se trouve ce fichier Podfile, puis il faut taper :

pod install

pour faire l'installation.

Ensuite vous pouvez démarre votre application avec xCode en prenant bien soin à sélectionner VotreApplication.xcworkspace et non VotreApplication.xcodeproj.

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS