En vue de la conférence annuelle des développeurs WWDC en juin prochain, Apple a ouvert l'accès bêta à un nouveau service d'analyse destiné aux développeurs iOS. Le portail iTunes Connect invite les développeurs à demander un accès bêta au service. Si vous êtes connecté, vous pouvez accéder directement à l'adresse analytics.itunes.apple.com, même s'il est à noter que "l'accès au service sera accordé sur une base du premier arrivé, premier servi", tout le monde n'aura donc pas droit au sésame.
Les informations sur ce service d'analyses sont maigres, mais Apple affirme qu'il offrira aux développeurs la possibilité de suivre combien de fois les clients visite la page d'une application sur l'App Store, savoir combien d'utilisateurs ouvrent l'application, suivre les ventes apps et in-apps, créer des liens de campagne personnalisées et suivre le succès des campagnes de marketing, et de comprendre quels sites confuisent la plupart des utilisateurs vers l'App Store et l'application.
Apple suit sa logique d'acquisition des différents services destinés aux développeurs tels que Burstly ou TestFlight. Des services tiers permettaient déjà de suivre l'activité des utilisateurs, mais l'avantage pour les développeurs d'utiliser un service Apple est un accès direct aux données, donc plus d'informations et de feedback. Autre avantage à noter, il ne sera donc plus nécessaire d'installer un SDK dédié, le service sera directement accessible via iTunes Connect.
Il pourra s'avérer tentant pour de nombreux développeurs d'abandonner des services tels que Google Analytics et leur compte premium, mais ces sociétés d'analyse offrent aujourd'hui des fonctionnalités avancées, et se verront bien obligées de tenir leurs technologies à niveau pour attirer et fidéliser leurs clients.
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